Nouveau blogroll ?
août 25, 2007 | In: Divers
Quelques essais de recherche ergonomique pour une éventuelle évolution du site.
Quelques petits essais graphiques d'une possible évolution de la partie Blogroll du site. Les images parlent d'elles-mêmes :
- Une capture d'écran du dessin publié pour remplacer le titre de la note
- Eventuellement un système d'échelle (étoiles ou autre) pour refléter la popularité du blog par rapport au reste de la sélection de blogs


No Responses to Nouveau blogroll ?
Dliz
août 25th, 2007 at 10 h 04 min
Sympa cette nouvelle idée :) Visuel et bien pratique. J’espère que l’essai sera concluant et que ça sera bientôt en place.
Mais à quoi sert l’icône des petits persos, en bas à droite (genre icône msn)?
Lordyoyo
août 25th, 2007 at 10 h 10 min
C’est pas mal du tout, mais comment tu ferais pour les miniatures des strips ? A la main ? un script ?
pascalum
août 25th, 2007 at 10 h 26 min
heu, juste que le système d’étoile me plait pas trop. En fait ça fait un peu trop élitiste. Ce qui est chouette sur blogbd.fr, c’est que justement les petits blogs pas très connus cotoient les monstres comme boulet. Avec les étoiles, il y aura une hiérachie visible d’un seul coup d’oeil. Et je suis sur que la plupart des lecteurs ne cliqueront pas sur un blog avec une ou deux étoiles.
glopishloub
août 25th, 2007 at 10 h 30 min
Je suis d’accord avec Pascalum, je pense que si tu mets des étoiles on va tomber dans un truc vraiment trop élitiste, on va arriver dans un champ de compétition….. et suivant la plupart des blogs présentés ici, je crois que ça ne reflète vraiment, mais alors vraiment pas du tout l’état d’esprit géneral…
Quand aux petits « previeuw » pourquoi pas… j’aime bien avoir le titre aussi, sinon je le lit jamais ^^
Emma
août 25th, 2007 at 10 h 46 min
Pareil, je suis pas très pro-étoiles.
J’ai découvert plein de blogs grâce à ce site parce que je clique sans a priori sur des sites que je connais pas, de temps en temps!
Lisa
août 25th, 2007 at 11 h 25 min
c’est vrai que le système d’étoiles gacherait la libre pensée …
les fans de paka (exemple hein)penseraient plutôt que c’est paka qui est meilleur que kek, alors que les fans de kek penseraient, logiquement l’inverse … tu aurais des foules de plaintes !Sinon j’aime pas trop l’image, car le titre m’interesse plus (je parle perso hein) que le dessin .
Voilou !
setoan
août 25th, 2007 at 11 h 26 min
idem, je n’aime pas trop ce classement du meilleur,
y a déja google pour s’en charger, et puis ca donne moins de chance aux blogs moins connus et qui n’ont pas tous les backlinks
que les plus populaires ont déjà
ca risque encore d’accentuer le décalage du capitalisme des blogs bds :)
les images, pourquoi pas, ca ne risque pas d’alourdir la page?
j’ai déja vu des systèmes de liens avec screenshot en roll over
et ben ca prend au moins 5 secondes à charger par lien
et je ne supporte pas attendre :p
Lordyoyo
août 25th, 2007 at 11 h 35 min
Moi perso, si j’aime bien un auteur, son nombre d’etoiles ne m’empechera pas d’aller le voir. Apres, c’est sur que l’utilité d’un tel système n’est pas forcement évident.
Ce qui serait peut etre vraiment utile, ce serait de pouvoir personnaliser sa page d’accueil de blogsbd et que la notation soit personnelle.
Je m’explique… il y a certains auteurs que j’aime moins que d’autres et comme ils deviennent tellement nombreux dans la blogroll, ca m’aiderai de connaitre ceux que je veux moins lire et ceux que je prefere… voilou… (apres… est ce possible ???)
Rachel
août 25th, 2007 at 12 h 02 min
Lordyoyo: tu peux déjà cliquer sur la petite icone « éject » en haut à gauche. Ce qui réduit à leur bande bleu la place du blog dans la liste, en enlevant la parti image.
si tu fais ça pour tous les blogs que tu n’aimes pas, tu ne remarqueras plus que les mise a jours des blogs que tu préfères.
Matt
août 25th, 2007 at 12 h 04 min
Dliz > La petite icone des petits persos c'est pour les bloggueurs que j'ai rencontré ou vu en dédicace. Il y aura un blog avec un petit coeur lorsque ma dulcinée ouvrira son blog bd ^^
Lordyoyo > un script évidemment, j'en avais fait un dans une des premières versions mais que je n'avais pas assez perfectionné et que j'avais retiré
Pascalum, Setoan, Lisa, glopishloub>
Au sujet des étoiles :
Au contraire ça diminue les écarts entre les petits blogs et les grands blogs, car il y aurait une pondération du fait que je ne comptabiliserais que les visites provenant du blog, et donc il ne pourra pas y avoir de très grand écart vu mon nombre limité de visiteurs. Bon évidemment je n'ai regardé que vaguement les chiffres des visiteurs sortants mais je suis sûr qu'il n'y a pas un aussi grand écart que dans les stats des blogs. Cela peut même jouer contre les "gros" blogs. Par exemple Gueseuch (le blog Gabi Culi) disait recevoir 95% de ses visiteurs via BlogsBD.fr, peut-être que cela est autant en termes de visiteurs que les 0,01% de visiteurs que j'envoie à Boulet !
Le but des étoiles est d'avoir une forme de feedback de votre part sur mes choix de la sélection de blog, tout en sachant que je ne virerais pas un blog juste parce que je suis un des seuls à le lire ^^
Pourquoi avoir des plaintes sur un système automatique ? Les fans de Paka pourront s'amuser à cliquer s'ils veulent lui donner plus d'étoiles :P
Ce ne sera pas un système de screenshot classique, ca ne prendra pas bcp plus de temps à charger.
Le titre serait toujours présent mais plus court dans la "barre de titre"..
Au sujet des images :
Je pense que les images seront un plus grand "démocratiseur". Je m'explique, lorsque j'avais fait un essai, parfois il y avait l'attirance d'aller voir une note grâce à cette petite preview alors que j'étais un fan moyen du blog. Avec une preview, on s'arrêtera moins aux goûts pré-établis et aux a-priori que l'on peut avoir vu l'avatar et les couleurs du blog je pense..
Lordyoyo > Je ne pense pas m'engager sur ce principe de personnalisation, je trouve qu'il y a tellement d'agrégateurs personnalisables…
En fait il y a un coté schizophrénique :
– d'une part blogsbd.fr est ma liste de lecture personnelle, une blogroll un peu plus perfectionnée que la moyenne
– d'autre part c'est aussi pour la partager avec les autres et donc les servir
Et comme le dit Rachel, effectivement j'ai créé cette fonction pour "cacher" en partie un blog que l'on n'aime moins et dont on ne voit plus que la barre de titre. J'avais fait cela pour que les gens puissent faire une forme de sélection à eux parmi ma sélection, l'objectif est un peu de personnalisation sans nécessité d'inscription..
Alexis
août 25th, 2007 at 12 h 05 min
J’aime bien le systéme d’etoile, ca permet de faire une pré-selection, mais il faudrait un peut être un systéme a deux niveau, par exemple une notation sur la qualité graphique, puis une sur la qualité humoristique ou narrative, etc …, pour permettre un classement dans plusieurs catégorie.
Matt
août 25th, 2007 at 12 h 13 min
Alexis > Ce qui impliquerait un jugement éditorial ou plutôt demanderait une action de la part du visiteur pour voter. Et je ne souhaite pas ce genre de choses, car les moyennes de participation sont très basses : 1% de gros participants, 9% qui le font de temps en temps et 90% qui ne font quasi rien, donc ce ne serait pas représentatif.
Mais je pourrais inclure un système d’étoiles (ou autre symbole) perso pour mes gouts personnels en plus du « vote sans effort » des visiteurs..
jgab
août 25th, 2007 at 12 h 19 min
garder le titre du strip permet de maintenir la surprise du strip en question , sinon les minuiature je sais pas trop …
pour le systeme d’étoile c’est pour booster les blogs ‘débutant’?
Eric K.
août 25th, 2007 at 12 h 31 min
L’image preview est une très bonne idée. Cela aurait plus tendance à me donner envie de cliquer qu’un simple titre parfois abscon. La présentation gagne en clarté tout en étant simple et surtout lisible.
Matt
août 25th, 2007 at 12 h 59 min
Jgab > C’est pour avoir un indicateur de popularité
Eric K. > Oui, d’autant plus que certains blogs ne mettent carrément pas de titre (quand le titre d’une note est au format « Samedi 25 Août », c’est qu’il n’y avait pas de titre du tout et que j’en ai rajouté un car il faut bien cliquer sur quelque chose)
Choops
août 25th, 2007 at 13 h 03 min
Je ne suis pas trop pour le système d’étoiles (encore que celui-ci étant juste basé sur le nombre de clics, il ne me gêne pas plus que ça). Par contre, je suis carrément opposé un système de vote sur critères comme le suggère Alexis parce qu’il pénalisera les « petits » et serait juste un terrain de jeu pour des combats de groupies.
Question stupide rapport à la nouvelle mouture :
Personnellement, je ne consulte que très rarement les blogs en passant par le dernier article … Du coup, je me demandais si tu conservait quand même le lien direct vers les pages d’accueil ?
Matt
août 25th, 2007 at 13 h 05 min
Choops > Oui le lien direct vers les pages d’accueil sera toujours sur l’avatar du bloggueur
paka
août 25th, 2007 at 13 h 13 min
je comprend pas le coup des etoiles, en gros c’est plus on clique sur ton lien pour aller chez toi plus t’as d’étoiles ?
et sinon oui c’est sympathique =)
Matt
août 25th, 2007 at 13 h 16 min
Paka > Oui c’est exactement ça ! :)
pascalum
août 25th, 2007 at 13 h 36 min
Comme Choops, je clique toujours sur le lien vers la page d’accueil, donc c’est cool que tu conserves ce lien.
Bon, pour les étoiles,tu fais comme tu veux, tu es chez toi :)
Drawer
août 25th, 2007 at 13 h 46 min
ouais le systeme des étoiles c’est pas top j’trouve… enfin ca peut l’etre…donc…jme prononce tout en ne me prononcant pas…Mais je suis contre…
Pedro
août 25th, 2007 at 13 h 59 min
Moi j’en ai ma claque de voir les icônes FAMFAMFAM partout. Pour du backoffice ok, mais cette uniformisation du web commence vraiment à me faire peur.
Sinon je suis pas vraiment pour le système de classement.
En revanche il y a vraiment un truc qui me manque : un flux RSS du blogroll, ça, se serait vraiment intéressant.
paka
août 25th, 2007 at 14 h 15 min
je suis completement daccord avec drawer, mais alors par contre je suis absolument contre ce que je viens de dire…
kek
août 25th, 2007 at 14 h 22 min
ouais je suis pas super fan des étoiles, sauf si j’en ai vraiment plein ! :)
mais par contre pour la capture c’est cool ça..
Lugolgiovanni
août 25th, 2007 at 14 h 30 min
Autant j’aime plutôt bien le système de capture d’écran, autant je vomis tout système de notation (que ce soit coeurs, étoiles, pouces, bananes, sur 5, 10 ou 40) ! On n’est pas en compétition ! On fait ça (pour la plupart) avant tout pour se marrer, alors je trouve ça un peu triste de vouloir établir une sorte de classement.
Mais bon, après tout tu fais ce que tu veux.
Gueseuch
août 25th, 2007 at 14 h 34 min
« Par exemple Gueseuch (le blog Gabi Culi) disait recevoir 95% de ses visiteurs via BlogsBD.fr, peut-être que cela est autant en termes de visiteurs que les 0,01% de visiteurs que j’envoie à Boulet ! »
Hehe, ça doit être a peu près ça ;-)
La nouvelle blogroll est très bien!
Concernant les étoiles, pourquoi pas, mais il faudrai que tu puisses pouvoir limiter le nombre de vote à un par jour et par internautes sinon ça risque de devenir un peu n’importe quoi… (et je sais pas si tu peux le faire sans un système d’inscription)
Matt
août 25th, 2007 at 17 h 29 min
Pedro > Une uniformisation du web à travers quelques petites icones ? Les structures des blogs multicolonnes me semblent une plus grand marque d’uniformisation du web..
Ce n’est pas dans mes priorités, un flux RSS enlèverait tout l’intérêt du Blogroll, par contre je pourrais générer un fichier OPML si tu as la flemme de rechercher les fils RSS des blogs
Kek > Oui ca donnera plus envie d’aller lire les blogs je pense par la curiosité de l’extrait de dessin (parce que certains titres ne sont pas attirants parfois) :)
Lugolgiovanni > Pk parler de compétition ? Il n’y aura pas de classement, il s’agit d’une simple indication. Pourquoi cacher les préférences des visiteurs ? Tu penses qu’il faudrait censurer les chiffres des films au cinéma ?
Gueseuch > C’est possible oui de mémoriser l’adresse IP pendant un temps donné. Mais je pense que si il y a des petits malins qui veulent se faire chier à visiter fréquemment (ou mm un programme automatisé qui sera détectable), grand bien leur en fasse, mais ça ne changera pas l’ordre du Blogroll qui restera antéchronologique.
xavier
août 25th, 2007 at 19 h 33 min
J’aime bien les titres.
L’extrait peut-être sympa si c’est pas long à charger.
Les étoiles ça me plaît pas. Je m’en fous de savoir qui se faut le plus cliquer, qui qu’est le meilleur, qui qu’a un goût de banane.
java
août 25th, 2007 at 21 h 56 min
En principe, les étoiles ne sont pas le problème (sauf que je ne vois pas très bien à quoi ça sert, un référencement par nombre de visites sortantes).
Si certains visiteurs de BlogsBD commençaient à limiter leurs visites aux seuls blogs étoilés au lieu de se laisser prendre au jeu et de partir à la découverte, ce serait tant pis pour eux, non ?
Il est vrai que pour les bloggueurs référencés, ça peut être décourageant s’ils ou elles n’arrivent pas à rammasser plein d’étoiles, mais après tout, BlogsBD n’est tout de même pas la StarAc’, hein ? Je serais bien content si, de temps à autre, un visiteur s’égarait sur mon blog par le biais de BlogsBD.
Les captures pour prévisualisation sont une très bonne démarche, même si j’aime bien les titres, surtout quand ils sont bien mystérieux.
Matt
août 25th, 2007 at 23 h 01 min
Java > « un référencement par nombre de visites sortantes » > qu’entend tu par là ? l’ordre d’affichage ne changera pas..
« Si certains visiteurs de BlogsBD commençaient à limiter leurs visites aux seuls blogs étoilés au lieu de se laisser prendre au jeu et de partir à la découverte, ce serait tant pis pour eux, non ? » > Tout à fait d’accord
« ça peut être décourageant s’ils ou elles n’arrivent pas à rammasser plein d’étoiles, mais après tout, BlogsBD n’est tout de même pas la StarAc’, hein ? » > Egalement d’accord sauf qu’il n’y a pas de quoi être découragé, c’est une simple liste de blogs, pas les favoris de Boulet ;) D’autre part que je doute que l’influence soit si énorme que cela et je pense qu’elle ne sera pas obligatoirement calquée sur les stats réelles des blogs..
Ad.
août 26th, 2007 at 1 h 29 min
C’est une super idée les captures. ça ralentira pas torp par contre? Parce que ce qui est bien ici aussi c’est que ça va vite…
Les étoiles ça se discute, ça peut faire que les gens cliqueront d’avantage sur les gros et moins sur les petits, alors ça fera encore plus d’étoiles pour les gros qui seront encore plus gros et moins d’étoiles pour les petits qui seront encore plus petits…
Vu comme ça je sais pas si c’est bien.
Mais je sais pas, c’est toi qui vois…
En tout cas c’est bien tout le mal que tu te donnes pour les blogsBD !
Matt
août 26th, 2007 at 1 h 41 min
Ad > a priori je ne pense pas vu que ce sera fait en amont, comme l’est actuellement la collecte des notes qui est séparée de l’affichage de la page qui lui affiche juste ce qu’il y a dans la base de données..
Demaho
août 26th, 2007 at 3 h 03 min
moi ça me plait bien ..mais d’un autre coté je suis tout nouveau alors je ne sais pas si mon avis compte vraiment !!! en tous cas ce qui est certain c’est que ce blog va direct dans mes favoris !!!!!
helkarava
août 26th, 2007 at 3 h 26 min
>matt : « D’autre part que je doute que l’influence soit si énorme que cela et je pense qu’elle ne sera pas obligatoirement calquée sur les stats réelles des blogs.. »
hum.. si tu savais… :]
bon boulot, pour les étoiles persos je m’en fou.
yogourth
août 26th, 2007 at 11 h 10 min
Je trouve que les captures d’écran c’est une bonne idée, au moins en tant que lecteurs, on pourra cliquer sur le blog du dessinateur si cette image nous a intrigués (comme ça a été dit précedemment il n’y a pas d’a-priori), c’est pour ça que vis à vis de ça le système d’étoiles n’est pas très important, le nombre d’étoiles ne changera pas la décision du lecteur de cliquer si la preview l’interresse.
Ragondin
août 26th, 2007 at 11 h 21 min
hm le coup du screenshot c’est une bonne idée, je trouve, ça donnera plus une idée de la note que le titre :)
sinon les étoiles baaah je pense que ça influencera pas plus les lecteurs que ça…chacun se fait de toute façon sa séléction automatiquement non ?
et pis y’a pire comme principe je trouve…
fénicks
août 26th, 2007 at 11 h 23 min
Les captures c’est comme voir la bande annonce d’un film juste avant de le regarder en vrai donc je n’y vois pas vraiment d’intérêt. Et si c’est pour ne pas aller le voir, ça vaut encore moins la peine.
Et sinon aura-t-on le droit de montrer du doigt ceux qui n’auront pas d’étoiles en rigolant devant notre écran ?
Enfin, personnelement j’aime bien comme c’est maintenant…
Matt
août 26th, 2007 at 11 h 35 min
Demaho > tous les avis comptent :)
Helkarava > De toute manière le comptage des visites tournera à vide pendant un moment histoire de pouvoir faire des calculs sur la base d’une semaine ou d’un mois
Yogourth > Oui c’est ce que je pense aussi
Ragondin > Oui je ne vois pas pourquoi ce principe est si choquant..
Fénicks > Je ne suis pas d’accord vu la taille de la capture d’écran ! Je vois mal comprendre un gag ou une histoire sur une petite preview comme ca.. Pourquoi les bandes annonces existent ? pour donner envie d’aller voir le film… Il n’y a pas que les deux cas dont tu parles..
Si ca peut te faire plaisir de te moquer des gens….
L'esbroufe
août 26th, 2007 at 12 h 06 min
Autant le système de capture, je trouve ça vraiment intéressant, autant je ne suis vraiment pas emballé par le système d’étoiles.
Induire une notion de notation sur des blogs personnels me semble aller à l’encontre même du principe des blogs. En plus, c’est présenté comme une note, mais ce ne serait finalement que le reflet du nombre de visites sortantes et non un jugement qualité sur des critères définis.
Que tu veuilles donner une indication sur le nombre de visites sortantes sur chaque blog, pourquoi pas, mais je ne vois aucune raison que cela prenne cette forme (notation en nombre d’étoiles).
J’espère vraiment que tu ne vas pas le faire.
Matt
août 26th, 2007 at 12 h 58 min
L’esbroufe > tu imaginerais quel genre de représentation ?
L'esbroufe
août 26th, 2007 at 14 h 16 min
Là, je t’avoue mes limites en la matière. Je ne sais pas trop…
En tout cas, quelque chose qui représente plus la notion quantitative que qualitative.
Loïc
août 26th, 2007 at 14 h 54 min
Je suis d’accord avec L’Esbroufe, je ne souhaite pas non plus que le nombre d’étoiles soit le reflet de la popularité de chacun. Il serait plus classe et plus logique que ceux le plus grand nombre d’étoiles soit attribué çà ceux qui font pipi le plus loin.
Matt
août 26th, 2007 at 17 h 41 min
L’esbroufe > Oki
Loïc > Mais alors les bloggueurs seraient avantagés par rapport aux bloggueuses !
Ptitemorgane BD
août 26th, 2007 at 18 h 03 min
moi aussi je suis d’accord avec l’ esbrouffre !
waltch
août 26th, 2007 at 19 h 35 min
Pour rebondir sur ce qu’à dit l’esbrouffe, les étoiles ça fait un peu « note du film de la semaine dans téléstar »… Il y a surement d’autres façon de représenter le nombre de visite d’un blog genre les petits bonhommes comme sur l’image ou un genre de barre de chargement..
bonne continuation ^^
helkarava
août 26th, 2007 at 22 h 32 min
Matt > Ne sousestime pas le pipi de la femme :D
Une niaise
août 27th, 2007 at 10 h 06 min
Moi je comprends strictement rien à toutes vos histoires (c’est quoi un « bogrolle » ?) mais je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit, à savoir : ne pas sous-estimer le pipi d’une femme.
Passque le mien il est très jaune et parfois il sent pas bon.
hihihi
Loïc
août 27th, 2007 at 10 h 40 min
En attendant, avec ce système du nombre d’étoiles attribué à celui qui fait pipi le plus loin, Kek il en aurait vraiment pas autant que sur l’image d’essai, hin…
Matt
août 27th, 2007 at 11 h 59 min
Waltch > ok je vais y réfléchir ^^^
Helkarava > On part qd mm avec un léger avantage (à moins qu’on m’ait menti sur les filles, d’ailleurs, font-elle pipi ?)
Une niaise > Un blogroll c’est une liste de liens, c’est la partie à droite du site (aussi appelée Agrégateur)
Hum je crois que tu devrais boire plus d’eau !
Loïc > Tu as déjà fait un concours avec lui ? :)
Piti Pince
août 27th, 2007 at 12 h 01 min
Je ne sais pas si tu auras la place pour mettre assez d’étoiles pour le jour où tu me mettra dans ta blogroll ^^
Hu Hu Hu
Nan en vrai, ej pense que c’est pas très bien de juger un blog. C’est aux visiteure d’en décider. Tu te dois de les présenter tous au même niveau. Ou alors, tu fais payer ceux qui veulent etre mis en valeur ^^
Matt
août 27th, 2007 at 12 h 04 min
Piti Pince > les visiteurs le décideraient en allant visiter le blog.. de plus, je juge en décidant ou non d’inclure un blog dans ma liste de liens.. on juge tt le temps !
Une niaise
août 27th, 2007 at 12 h 41 min
hihihi merci pour l’explication… et pour le conseil sur le pipi.
Mais je ne bois pas que de l’eau, hihihi !
mr choubi
août 27th, 2007 at 12 h 47 min
Une question : A quoi ça sert de savoir si tel blog est populaire ou pas?
L’important c’est qu’il nous plaise, qu’il nous fasse marrer, après…
Sinon ça risque d’être la course aux petites combines, et forcément, y’aura 2 catégories de blogs. Sont qu’ont plein d’étoiles( « ouah la vache, y’a plein de monde qu’y va, pourtant c pas terrible ») et ceux qui n’en ont pas ( » tiens personne y va sur celui là, pas interressant »)
Là pour le coup, c’était quand même assez excellent de retrouver d’illustres inconnus (comme moi) pas loin de Trondheim ou d’autres.
Ca serait dommage de changer de systeme, après, c’est toi le patron.
Piti Pince
août 27th, 2007 at 13 h 11 min
Je pense que d’être déjà dans ta liste de lien est une marque de qualité. ça suffit largement. Tu ne mets pas n’importe qui et c’est très gratifiant pour les blogueurs.
Mettre des notes est une bonne façon de recommander des blogs BD mais tu vas être confronté à des remarques litigieuses pour ceux auquels tu vas mettre de salles notes (genre 1 étoile ou pas).
Tu vas soulever des énervements il faut bien que tu penses à ça !
Mais moi je dis, c’est toi le boss de ton blog, alors fait à ton idée ! Celui qui aura 1 étoile pourra au moins se dire qu’il est classé dans les meilleurs ^^
En tout cas, bravo pour ton blog, ça me manquais un peu de pouvoir retrouver facilement des blogs bD sans avoir à chercher sur des moteurs de recherche ! Et pis j’aime bien les questions que tu soulèvent de temps en temps.
Petite idée quand meme :
Pouquoi ne pas les classer dans des catégories ?
Ragondin
août 27th, 2007 at 13 h 12 min
en fait matt le principe n’est pas vraiment choquant en lui meme mais ça doit etre les etoiles qui rappellent aux gens un peu « le vote du public » et tout ça…
mais vaut toujours mieux mettre des étoiles que carrément le nombre de visiteurs qui vont sur le blog non ?
(sinon rien a voir mais t’as reçu des participations pour ton concours ? enfin oui j’imagine mais tu mettras que la participation du gagnant en ligne ? paske je fais partie des lecteurs qui veulent voir toutes les participations :D)
Lô
août 27th, 2007 at 14 h 18 min
Y a un truc qui m’embête un peu dans le système BlogsBD.fr. Le nombre de visites est forcément lié au nombre de mises à jour du blogeur. Par exemple Maliki ne fait qu’une MàJ par semaine par contre d’autres font une MàJ quotidiennement. Le principe de « popularité » est donc faussé. On a juste le nombre de visites généré par BBD.fr et je ne vois pas trop en quoi cela intéresse les gens ?… le blogeur à la limite mais il possède déjà cette information dans ses states.
Matt
août 27th, 2007 at 17 h 36 min
Mr Choubi > pt-être que je vais garder cette indication uniquement visible pour moi vu les critiques..
Oui mais sur les blogroll de tous les blogs les « grands » peuvent cotoyer les plus petits ?
Piti Pince > Je ne pense pas que ce soit une marque de qualité forcément, tu surestimes mon jugement ;)
Je ne vais pas mettre de sale note vu que ce sera un calcul automatique (quoique j’ai pensé faire un système d’étoiles double, une part automatique et une part mes préférences)
Les catégories seraient difficiles à déterminer pour certains je pense, tu imagines quoi comme catégories ?
Ragondin > Oui je ne sais pas encore si je vais mettre toutes les participations, sûrement vu qu’il n’y a en a pas beaucoup pour l’instant..
Lô > Excellente remarque ! Oui j’envisageais évidemment de faire un ratio par rapport aux nombres de notes publiées pendant la période choisie..
Piti Pince
août 27th, 2007 at 20 h 15 min
Heu…
Je sais pas moi.. des catégories genre :
- Book
- Girly, Kawaï
- Mangas
- Autobiographie
- Déjanté
- Sexy
Etc…
Mais tu connais mieux que moi les blogs de ta blogroll alors je pense que tu visionneras mieux que moi les catégories à créer. Je pense que ça peut etre un + pour ton référencement. Car les gens cherchent souvent sur les moteurs de recherche « blog BD » avec un adjectif associé. Genre pour moi c’est blog BD couple.
Matt
août 27th, 2007 at 21 h 10 min
Piti Pince > Oui mais les mots-clés ne seront pas forcément là mm en catégorisant les blogs et proposant un affichage par catégorie donc je ne crois pas que cela soit un plus niveau référencement..
Julie
août 27th, 2007 at 22 h 20 min
l’imprim écran du dessin du jour ca me plait moyen, surtout quand comme loic sécheresse, il y a un seul dessin de publié et qu’il ne s’agit pas d’une bd … ca pourrait gacher le plaisir (en tout cas le mien)
bon après le système d’étoile ou autre …. j’sais pas … ca s’ra une nouvelle manière pour les bloggueurs de voir leur popularité … a voir si ca plait ou pas, pour moi ca changera rien ..
Matt
août 27th, 2007 at 22 h 24 min
Julie > En quoi ça gacherait le plaisir ?
Ninou
août 27th, 2007 at 22 h 26 min
Ouaip sympa comme changement. :)
Ad.
août 28th, 2007 at 2 h 04 min
Bon ben je sais plus trop pour les étoiles, mais en tout cas c’est mieux avec les petits rectangles (sur l’image avec choops).
Les étoiles avec les dégradés « bleu-blanc » ça fait un peu « I love Microsoft ».
Mais c’est mon avis…
Moi si on me donnait mon avis je verrais ça en métal brossé et style aqua… huhuhu
Pouick
août 28th, 2007 at 8 h 24 min
Malgré toutes ces discussions, le principe d’étoile ou autre ne me parait pas très judicieux ou même utile. Ca serait dommage qu’on commence à se lancer dans un concours à la popularité (car quoiqu’on en dise, ça sera un niveau de popularité). Je pense surtout à ceux qui se cassent à tenir un blog et qui seront en queue de liste… Ca pourrait en décourager plus d’un. Oui, ils savent probablement déjà très bien leur taux de fréquentation, mais l’afficher en grand aux yeux de tous… Enfin, je sais pas…
J’aime bien l’amélioration de présentation du blogroll, sinon. :)
Saï
août 28th, 2007 at 9 h 59 min
Au début, j’étais sceptique sur la capture d’image, mais plus j’y pense et plus je crois que c’est une bonne solution pour faire le tri parmi tous les blogs présentés, surtout que ces derniers temps tu en as beaucoup rajoutés^^ Et j’espère que ça donnera envie aux blogueurs de se dépasser (puisque ton blogroll deviendra une vitrine de leur blog).
Pour le système de notation, vu que c’est basé sur le nombre de visites, je vois pas quoi redire. De toutes façons, en utilisatrice assidue de blogsbd.fr depuis des mois, je continuerai d’aller voir les « petits » blogs par curiosité. Et même peut-être que par défi, j’irai QUE voir ceux-là ;-p (enfin sauf les « gros » que j’aime, hein ! )
Marg
août 28th, 2007 at 11 h 39 min
Moi, ce que j’aime bien ici, c’est justement de découvrir des nouveaux trucs. Evidemment, on peut dire que rien ne m’empeche de cliquer sur une blog qui n’a pas d’étoiles, mais euh… je trouve que c’est mieux sans !
Matt
août 28th, 2007 at 11 h 48 min
Ninou > Merci :)
Ad > Tu trouves un coté M$ ? Pourtant les status-bar sous Windows n’ont pas de dégradés ^^ (et j’ai essayé c’est plus moche sans dégradé)
Un style aqua pourrait être sympa mais ça ferait un peu trop copie je crois..
Pouick > Oui c’est un niveau de popularité. « en queue de liste » ? Pk en queue de liste vu que ça ne modifiera pas l’ordre d’affichage ?
Décourager plus d’un ? lol Comment font les blogs qui ne sont pas référencés sur BlogsBD.fr pour avoir du courage alors ? ;)
Saï > Oui je crois que les capture d’image peuvent donner envie d’aller voir des blogs mm si on est pas fan du style de dessin (vu sur l’avatar)
Marg > Oki
Loïc
août 28th, 2007 at 14 h 12 min
Matt, à partir du moment où tu demanderas un avis, tout le monde s’évertuera à en donner un …
Franchement, cet outil, c’est le tien, avec tes liens propres. Si tu te sens obligé de rendre des comptes aux gens qui en profitent, peut-être faut-il décliner blogsbd en version annuaire ou database, tout public. J’ai moi-même donné mon avis en coipiant sur l’esbrouffe, mais c’était surtout pour parasiter le débat avec autre chose.
Et d »ailleurs, oui, pour Kek, si jamais un jour tu le croises, regarde ses chaussures, elles seront trempées :)
Tom
août 28th, 2007 at 14 h 24 min
« Excellente remarque ! Oui j’envisageais évidemment de faire un ratio par rapport aux nombres de notes publiées pendant la période choisie.. »
Et une notation à la note et non au blog?
Ainsi tout le monde commencerais avec 0 étoiles (ou autre système genre barre) quand la note est publiée.
Matt
août 28th, 2007 at 17 h 53 min
Loïc > J’aime bien avoir des avis et des critiques mm si je sais que le choix n’appartient qu’à moi, comme qd on demande à ses amis leur avis pour confronter/construire le sien :)
Je regarderais les chaussures de Kek qd je le rencontrerais !
Tom > Possible mais la note étant peu de temps visible, je ne sais pas si ca aura plus d’intérêt.. Et les remarques concernant les « grands » et « petits » blogs fonctionneront de la mm manière.
everland
août 28th, 2007 at 17 h 59 min
le système d’étoile moi j’aime bien. Apparemment et si j’ai tout bien compris, c’est juste un gadget rigolo qui ne signifie pas grand chose.
Et moi j’adore les gadgets rigolos et pas indispensables.
Pouick
août 28th, 2007 at 18 h 41 min
Pouick > Oui c’est un niveau de popularité. “en queue de liste” ? Pk en queue de liste vu que ça ne modifiera pas l’ordre d’affichage ?
Décourager plus d’un ? lol Comment font les blogs qui ne sont pas référencés sur BlogsBD.fr pour avoir du courage alors ? ;)
———————
Faut pas prendre ‘en queue de liste’ au pied de la lettre. ;) Je voulais parler des gens qui auront pas autant d’étoiles (ou traits ou autre) que les plus ‘cliqués’.
Et quand je parler de décourager, je veux parler des petits blogs référencés qui ne feraient pas autant d’étoiles (ou traits ou autre) que les autres. Les non-référencés ne savent pas (ignorance is bliss). :p Enfin, je sais pas si j’arrive à expliquer mon point de vue… Et je crois pas en fait. Mais c’est pas grave.
Comme dit Loïc, au final, c’est ton truc, t’en fais ce que tu veux. ;)
Cheers!
Choops
août 28th, 2007 at 22 h 10 min
Pour revenir sur le positif de l’aperçu (parce que ça me gave de voir les trucs qui ne vont pas)°, c’est vrai que ça donne à tes lecteurs un oeil neuf à chaque fois plutôt que juste l’avatar, ce qui peut leur faire changer d’avis par rapport à un blog dont l’avatar présent dans le lien ne les aurait pas inspiré. Un blog, ça vit, ça évolue, ça ne reste pas figé. Que le référencement vive avec les blogs référencés, c’est carrément une bonne chose. :)
Sinon, ça m’a bien fait rire de me voir parmi ces exemples pour la nouvelle mouture quand je pense à mon nombre de visites face aux autres pris pour les exemples. xD
everland
août 29th, 2007 at 12 h 28 min
En fait, ce dont je rêvais surtout sur blogbd, c’était un système de mise en valeur des notes « indispensables » à ne surtout pas manquer. Une sorte de best of ou de distinction pour le bloggeur qui se serait dépassé sur une note.
Depuis peu ta colonne du milieu y répond un peu.
SLO
août 29th, 2007 at 16 h 31 min
Ah oué bonne idée ça.
D’ailleurs si ya moyen que je t’envoie un nouveau visuel de ma sale tronche, pasque je peux plus la voir celle là.
En plus elle m’amène trop de groupies psykopathes hu hu hu.
Matt
août 29th, 2007 at 17 h 43 min
Everland > Oui je pourrais noter directement chaque note mais je pourrais passer à coté de certaines notes.. je vais réfléchir à ce genre de distinction
SLO > Pas de prb :)
Lô
août 29th, 2007 at 17 h 47 min
A choisir, je préfère la solution avec Choops !
PS : Comme SLO, Je peux plus voir ce dessin… et puis j’ai pas l’air aussi méchant que ça ;-)
Matt
août 29th, 2007 at 17 h 56 min
Lô > envoie moi un autre dessin ou le lien vers une note où il y a une de tes « têtes » qui te correspond mieux selon toi :)
yogourth
août 29th, 2007 at 19 h 34 min
Ah c’est sympa’ de voir l’évolution de ta blogroll par rapport à ce qui a été dit, déjà j’aimais bien la toute première version, je trouve celle-ci encore mieux, enfin ce n’est que mon avis.
Julie
août 29th, 2007 at 19 h 38 min
j’re-répond un peu tard … donc j’pense que ca me gacherai le plaisir de déjà voir le dessin avant de le voir en vrai, de le voir en taille réduite alors que la grande c’est tellement mieux ! et puis comment choisir le pti bout ?
‘fin bon … de toute facon j’pense que j’ouvrirais toujours les pages qui me plaisent
et je sais plus si j’ai déjà dis un jour : merci pour ce ressencement des « blogsbd » !!
glopishloub
août 29th, 2007 at 19 h 49 min
Ha bin là, le dernier exemple que t’as mis j’aime bien! ça fait bien ordonné, bien lisible et tout, c’est nickel! Et donc (j’ai pas tout suivi les commentaires) le mattrank’s ça correspond à quoi du coup?
En tout cas bon boulot!
Matt
août 29th, 2007 at 20 h 13 min
Yogouth > Merci :)
Julie > Oki. Euh le petit bout serait choisi de cette manière (pour l’instant) : l’image la plus grande de la note, puis le carré du haut de cette image.
Glopishloub > Le MattRank correspondrait à un calcul entre les visites, le nombre de notes, mon jugement, et d’autres éléments que je n’ai pas encore pensé..
Loïc
août 30th, 2007 at 9 h 05 min
« et d’autres éléments que je n’ai pas encore pensé…. »
C’est pas faute de t’en avoir suggéré un très bien, hin !
Susie
août 30th, 2007 at 9 h 54 min
Je suis contre le système des étoiles. Le monde des blogs graphique est déjà assez élitiste comme cela.
Matt
août 30th, 2007 at 10 h 46 min
Loïc > ah oui il ne faut pas que j’oublie ce paramètre dans l’équation !
Susie > En quoi tu le trouves élitiste ?
Une niaise
août 30th, 2007 at 11 h 45 min
Pfiou, nom d’un sèche-cheveux, mais ça ne va pas du tout !
La dernière version de cette bogrolle n’est vraiment pas jolie-jolie, hein. Permettez-moi de vous le faire remarquer comme ça c’est dit, hi, hi ! Moi, j’aurais vu cela dans les tons rose, ou nacrés, avec des petites fleurs à la place de la barre moche au milieu.
Enfin, bon, voilà, lalalala !… Bisous bisous !
Piti Pince
août 30th, 2007 at 13 h 20 min
Bah c’est pas mal tout ça !
Matt
août 30th, 2007 at 19 h 34 min
Une niaise > Je suis pas convaincu !
Piti Pince > Merci :)
le MaTt
août 30th, 2007 at 19 h 49 min
Par contre, tu comptes vraiment raccourcir la largeur des cadre là ? parce que le largeur actuelle est très bien, et assez confortable, ce serait dommage de la réduire non ?
Lisa
août 30th, 2007 at 19 h 56 min
je suis d’acc avec le MaTt, si tu retrecis les cadres, on aura moins de « liberté » et de place pour cliquer sur, ou le blog, ou la note …
et je sais que personnelement, quand c’est un nouveau blog, j’aime bien voir la totalité du blog et pas seulement la note …
Matt
août 30th, 2007 at 20 h 09 min
Le MaTt & Lisa > Oui, je compte réduire car il y a bcp d’espace vide qui pourrait être utilisé pour mettre en avant autre chose (comme quand j’ai réduit une première fois pour mettre les images de speedlinking)
helkarava
août 30th, 2007 at 20 h 27 min
Le probleme de place est surtout pour le titre… :]
Nobody
août 30th, 2007 at 22 h 13 min
Je trouve DÉGELASSE de mettre un système d’échelle (étoiles ou autre) pour refléter la popularité du blog. LAISSEZ au public le plaisir de découvrir le blog de la personne en question. Le système actuel est déjà très bien.
Matt
août 31st, 2007 at 12 h 16 min
Helkarava > Oui c’est le coté négatif d’une diminution
Nobody > Je pense que ta réaction est disproportionnée mais je la prend en compte..
Fred
septembre 4th, 2007 at 12 h 38 min
Juste une remarque pour les miniatures : Comment tu comptes faire pour les notes sans dessin ? Laisser comme avant ? Ca risque de faire bizarre non ?
Matt
septembre 4th, 2007 at 13 h 32 min
Fred > soit faire une image/icone remplacant la capture d’écran et indiquant qu’il s’agit d’une note text-only, soit ne pas référencer les notes sans dessin